Le projet consiste en la création d'un système logiciel de collecte, de traitement, d'analyse, de fouille et de visualisation des données/informations. Il est décomposé en deux sous systèmes. L'un se charge de la collecte. L'autre, quant à lui, est chargé du reste; du traitement à la visualisation. Celui, chargé de la collecte, peut être assimilé dans un premier temps
à une application mobile capable de collecter des informations. Dans ce cas, l'information est collectée soit d'une façon automatique en se basant uniquement sur les capteurs intégrés aux smartphones/tablettes (mobile sensors), soit encore de façon semi-automatique faisant appel aux simples intéractions de l'utilisateur (utilisateur citoyen).
Le deuxième sous système peut être assimilé à une application web permettant le traitement, l'analyse syntaxique et sémantique, la fouille des informations/données collectées (big data et data-mining) pour enfin assurer leur visualisation.
Il s'agit d'un projet dont l'idée est simple mais à retombées considérables! Il vise développer la conscience des citoyens et les faire participer à l'amélioration des conditions de vie liées à leurs régions.
La collecte des informations doit en effet permettre d'obtenir l'ensemble des informations probantes en fonction du public cible et de l'objectif tracé. Toute sorte d'informations pourraient en être utile et sa pertinence est généralement fonction de l'entité publique à laquelle elle est destinée.
Il peut ainsi s'agir d'informations utiles pour les services de la mairie, ou les services de l'ordres, ou encore les services de santé, etc. Ces informations, étant brutes à la phase de collecte, nécessitent d'être traitées, analysées et bien fouillées pour qu'elles soient bien exploitées. Vient ici le rôle de l'application web.
Elle prend en charge toute la chaine en amont de la collecte; du traitement jusqu'à la fouille!
Plusieurs cas d'utilisation peuvent y avoir lieu, plusieurs sénarios sont à imaginer et plusieurs services publiques pourraient par la suite en profiter.
Quelques exemples de sénarios que l'on pourrait imaginer sont :